À Propos de CIAM

Le CIAM est le Conseil International des Créateurs de Musique. Fondé en 1966 pour protéger les droits des créateurs de musique et faire valoir leurs aspirations culturelles, le CIAM axe ses efforts sur les enjeux clés directement liés aux droits moraux des compositeurs et créateurs de musique. Il défend leurs intérêts professionnels, économiques et juridiques et sert d’espace de discussion dans une optique de coopération et de réseautage. Il facilite l’échange des informations, des idées et des meilleures pratiques, et propose des conseils pratiques pour aider les créateurs de musique à améliorer leur environnement professionnel.

La mission fondamentale du CIAM est d’unifier la voix des créateurs de musique de tous les répertoires et d’offrir une organisation-cadre à tous les compositeurs et créateurs de musique à travers le monde. Dans cette optique, il a trois grands objectifs :

Le CIAM protège et défend les droits des créateurs de musique à travers le monde

Historique

Le CIAM a été fondé en 1966. Il s’agissait alors d’une organisation essentiellement européenne accueillant occasionnellement des créateurs d’autres régions du monde. Avec l’élargissement de l’Union Européenne et la création d’une nouvelle structure continentale de gouvernement, un certain nombre de créateurs de musique, parmi lesquels les membres du CIAM, ont estimé que les créateurs de musique avaient besoin d’une nouvelle organisation. Outre la place privilégiée à réserver aux sociétés de gestion collective, il devenait nécessaire de renforcer les efforts de lobbying pour promouvoir les projets culturels auprès du parlement à Bruxelles. C’est ainsi que l’European Composers and Songwriters Alliance (ECSA) a officiellement vu le jour en 2007.

La stratégie de séville

À l’échelon européen, le succès de l’ECSA a montré, qu’il était possible d’entendre et d’unifier la voix des créateurs de musique sur un vaste ensemble de sujets. Plutôt que de répéter inutilement ses efforts, le Comité Exécutif du CIAM a pris les mesures nécessaires pour élargir sa représentativité et jouir d’un mandat mondial.

En 2010, cette démarche a conduit le CIAM à rédiger sa « stratégie de Séville », dont voici les objectifs principaux :

  • Encourager et soutenir la naissance de nouvelles alliances continentales sur le modèle de l’ECSA (fonctionnement démocratique, couverture de tous les répertoires, représentativité)
  • Relayer la voix unifiée des créateurs de musique auprès du Conseil d’administration de la CISAC, de l’OMPI et des pouvoirs publics locaux
  • Rechercher des financements indépendants afin de réaliser les objectifs ci-dessus

Une stratégie de déploiement international

Lors des réunions de Séville, le CIAM s’est également investi dans la création d’une alliance indépendante en Afrique. Fin 2010, la Pan-African Composers and Songwriters Alliance (PACSA) voyait le jour et, pour fêter l’évènement, le Congrès suivant du CIAM s’est tenu à Nairobi, au Kenya.

Pendant ce congrès, il s’est notamment penché sur la situation difficile des auteurs et compositeurs de musique en Amérique latine et, pour la première fois dans l’histoire du CIAM, un créateur africain et un créateur latino-américain ont été élus au Comité Exécutif du CIAM. Celui-ci s’est immédiatement mis au travail pour créer une nouvelle Alliance en Amérique latine. C’est ainsi que l’ALCAM a vu le jour à Sao Paulo, au Brésil, en août 2012.

Peu après, le CIAM a été ravi d’apprendre que les syndicats d’artistes des Etats-Unis et du Canada ont décidé de suivre le mouvement et de former Music Creators North America (MCNA). Ces quatre alliances pour l’Europe, l’Afrique, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord sont aujourd’hui des partenaires essentiels du CIAM.

About CIAM

The International Council Of Music Authors (CIAM) was created in 1966 to protect the rights and assert the cultural aspirations of music creators, CIAM focuses on the key issues directly concerning the moral rights of composers and creators of music. It promotes their professional, economic and legal interests and serves as a forum for cooperation and networking. It facilitates the exchange of information, ideas and best practice, and provides practical advice to help musical creators defend their professional environment.

The essential mission of CIAM is to unify the voice of music creators of all repertoires and to be the worldwide umbrella organisation for composers and creators of music. Within this are three core objectives:

CIAM Protects and Promotes the Rights of Music Creators Across the World


CIAM was founded in 1966 as a primarily European organisation with the occasional presence of creators from other parts of the world. As the European Union expanded and a new continental government structure was formed, a numbers of music creators including CIAM members identified a new need from music creators. In addition to the focus on collective management societies, a wider independent lobbying effort was required to promote cultural projects with the Brussels parliament. As a result, the European Composer and Songwriter Alliance (ECSA) was officially founded in 2007.

The Seville Strategy

The success of ECSA showed that at the European level, it was possible to hear and unify the voice of music creators across a more diffused range of issues. Rather than duplicate these efforts, CIAM’s executive committee moved to broaden its reach to adopt a worldwide remit.

In 2010 this led to the formulation of CIAM’s “Seville strategy”. Its essential points were:

  • To stimulate and support the birth of new continental alliances based on the ECSA model (democratic, all repertoire, representative)
  • To bring the unified voice of music creators to the CISAC board, WIPO and local government level
  • To seek independent financing in order to reach the above goals

International Expansion

During the Seville meetings, CIAM also worked to address the need for an independent alliance in Africa. At the end of 2010, the Pan-African Composer and Songwriter alliance (PACSA) was founded and to celebrate, the next CIAM congress was held in Nairobi, Kenya.

During this congress, attention also turned to the plight of composers and songwriters in Latin America and for the first time in CIAM history, an African and a Latin-American creator were elected to the CIAM Executive Committee. Work started immediately on a new Latin-American Alliance (ALCAM) that was then launched in Sao Paulo, Brazil in August 2012.

Shortly after, CIAM was delighted to see artists’ guilds from the US and Canada align and form Music Creators North America (MCNA).
These four alliances in Europe, Africa, Latin America and North America are vital partners for CIAM today.