À l’occasion de son Assemblée Générale en Indonésie, l’APMA publie la déclaration de Jakarta affirmant son soutien aux créateurs

L’Asia-Pacific Music Alliance, une alliance continentale du CIAM, a tenu sa seconde Assemblée Générale le 14 novembre.

Organisée pendant le Séminaire des créateurs proposé par la CISAC et la WAMI, l’Assemblée a permis aux créateurs de musique d’en apprendre davantage sur l’étude sur les pratiques de buy-out qui sera publiée prochainement et d’accueillir de nouveaux membres en provenance d’Inde (20èmemembre de l’APMA) et du Myanmar.

Au cours du Séminaire, deux groupes d’experts se sont penchés sur deux questions urgentes qui préoccupent actuellement les créateurs : le transfert de la valeur et les pratiques de buy-out. Ashish Rego, Secrétaire Général honoraire de la MCAI, a été invité à participer au débat sur le transfert de la valeur, au cours duquel il a présenté les problèmes actuels en Inde. Avec le buy-out, le créateur est contraint d’accepter en amont une rémunération forfaitaire en échange de l’exploitation de son œuvre, en particulier dans le domaine audiovisuel. Cette pratique l’empêche de recevoir une rémunération si son œuvre devient populaire car les futurs revenus ont été cédés.

L’Assemblée a été également informée du congrès annuel 2018 du CIAM organisé à Mexico, concernant notamment les avancées sur la question de l’égalité hommes-femmes, la création d’un agrégateur Fair Trade Music, et l’organisation d’une réunion conjointe entre  l’ALCAM et MCNA en vue de renforcer la collaboration entre les artistes latino-américains en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

À la fin du séminaire, la déclaration de Jakarta a été publiée en signe de soutien aux créateurs de la région Asie-Pacifique. Cette déclaration est un effort collectif des créateurs de musique destiné à attirer l’attention sur les pratiques de buy-out et leur impact sur la communauté des créateurs. Vous pouvez retrouver l’intégralité de la déclaration ici.

À propos de la déclaration de Jakarta, Eddie Schwartz, Président du CIAM, a déclaré :

« Partout dans le monde, les créateurs de musique font face à une situation de plus en plus difficile et sont confrontés à des pratiques commerciales contraires à l’éthique. La pression intolérable exercée par les grandes entreprises médiatiques pour obliger les créateurs à céder l’intégralité de leurs droits d’auteur musicaux, en particulier en ce qui concerne les films, les émissions de télévision et les jeux vidéo, est un exemple des pratiques déloyales, pouvant être assimilables à de l’exploitation, qui nous empêchent de tirer décemment profit de l’utilisation de nos œuvres.

Le CIAM se réjouit de la déclaration de Jakarta, prononcée par l’APMA, et nous nous joignons à nos frères et sœurs créateurs en Asie-Pacifique pour dénoncer cette pratique coercitive et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour y mettre un terme ».